Le Tiguan est un véhicule dont on entend très peu parler chez Volkswagen depuis quelque temps et c'est normal puisque l'Atlas a encore besoin de se faire une place et une réputation, ce qui semble accaparer une grande part du budget marketing de la marque. En même temps, le Tiguan a fait ses preuves depuis longtemps et c'est un véhicule qui se vend bien. Enfin, j'aimerais vous dire que c'est uniquement pour cette raison que le constructeur allemand n'en fait que très peu la promotion, mais le fait est que le Volkswagen Tiguan n'a rien de bien impressionnant à proposer. Toutefois, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car même s'il n'excelle dans aucun domaine précis, le VUS du constructeur allemand affiche une moyenne générale plus élevée que tous ses compétiteurs. Tous les joueurs ne peuvent pas être des vedettes et ça, Volkswagen l'a compris et c'est pourquoi le Tiguan est probablement le meilleur VUS compact sur le marché à l'heure actuelle si vous n'avez aucun critère précis en tête.
Le Volkswagen Tiguan a été lancé en 2007, ce qui peut paraître une véritable éternité dans le marché automobile, mais c'est en réalité un modèle assez jeune pour la marque si on le compare à d'autres. En revanche, malgré le fait qu'il n'en soit qu'à sa 2e génération, le petit VUS du constructeur allemand a réussi à se vendre à plus de 5 millions d'unités et ça, c'est impressionnant, surtout en aussi peu de temps. Certains véhicules mettent des décennies pour atteindre le même jalon et plusieurs n'y arriveront même jamais dans leur carrière. Bref, je crois que ça en dit long sur le Tiguan et que pour cette raison, c'est un véhicule qu'il ne faut certainement pas prendre à la légère.
Gamme et prix
Avec un prix de base de 29 795$, on peut dire que le Volkswagen Tiguan 2021 figure parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie et ce dernier offre un équipement de série complet, ce qui comprend notamment des sièges avant chauffants. Vient ensuite la version Comfortline qui, comme son nom l'indique, permet d'ajouter des caractéristiques en matière de confort principalement, et ce, pour la modique somme de 34 995$. La version United débute à partir de 36 995$ et cette dernière propose un toit panoramique, un éclairage d'ambiance et d'autres caractéristiques du même genre qui permet vraiment au Tiguan de briller en matière de rapport qualité/prix. Néanmoins, si vous voulez profiter de la version la plus luxueuse du modèle, vous pouvez le faire sans briser votre tirelire puisque la version Highline débute à 40 195$, ce qui reste tout de même raisonnable pour un VUS compact tout équipé.
Performances
Côté mécanique, le VUS du constructeur allemand ne propose qu'une seule option, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple. C'est peut-être modeste en termes de chiffre par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs avec une pareille cylindrée, mais ce moulin est aussi utilisé dans plusieurs modèles Audi et il a fait ses preuves en matière de durabilité et de fiabilité il y a longtemps. Qui plus est, il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série, ce qui permet une consommation moyenne de 10.5L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute. Encore une fois, ce n'est là rien d'exceptionnel, mais ça reste inférieur à la majorité des VUS de sa catégorie. De plus, un rouage intégral est disponible en option au besoin.
Design
Le Tiguan est un VUS Volkswagen tout ce qu'il y a de plus typique avec sa silhouette carrée et son fini sobre. Disons seulement que ce n'est pas lui qui attire le plus l'attention dans la catégorie, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Au moins, le Tiguan a le mérite d'être élégant et même assez cossu. Enfin, son design ne fait que reflète sa conduite précise et robuste si vous voulez mon avis.
À l'intérieur, il ne faut pas s'attendre à grand-chose en matière de style et je vous dirais même que le Tiguan offre l'un des habitacles les moins chaleureux de sa catégorie, mais encore une fois, ce n'est pas un problème. Le constructeur allemand a préféré travailler sur la qualité de la finition plutôt que le style et croyez-moi c'est une bonne chose. Finalement, le Tiguan est l'un des VUS les plus spacieux de sa catégorie en ce qui concerne les places arrière qui sont particulièrement logeables. Si vous avez de jeunes enfants et que vous avez horreur des coups de pied, c'est quelque chose que vous devriez certainement considérer.
Les points faibles
Pas de motorisations hybrides au menu et aucune option de moteur plus performant. Son style manque peut-être un peu d'étincelle, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les points forts
C'est un véhicule robuste, polyvalent, agréable à conduire et qui ne manque pas de place. Sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché et le Volkswagen Tiguan offre l'un des rouages intégraux les plus compétents de son segment. Sans parler du fait qu'il est l'un, des seuls véhiculent de sa catégorie à offrir une 3e banquette.
Élément signature
Comme je vous l'ai dit plus tôt, le Volkswagen Tiguan ne brille pas grâce à un élément particulier. Tout ce qu'il fait, il le fait bien et c'est parfait ainsi. Opter pour ce dernier c'est limité les risques qu'un véhicule vous déplaise autant à court qu'à long terme.
Le mot de la fin
Le Volkswagen Tiguan 2021 n'est peut-être pas le véhicule le plus excitant de sa catégorie, mais ce n'est pas l'objectif d'un VUS à la base de toute façon. La majorité des constructeurs automobiles se sont écartés des véritables besoins des acheteurs pour leur offrir ce que ces derniers pensent réellement vouloir, mais tout ça n'est qu'une question de marketing. Une fois que l'émotion du moment tombe, c'est fini, on regrette son achat. Heureusement, ce n'est pas le cas du Volkswagen Tiguan qui a simplement été conçu pour remplir sa fonction de VUS avec les meilleures pratiques qui soient.
Jean-Sébastien Poudrier