Volkswagen Jetta 2022 : Survivre à l'apocalypse

- Hunt Club Volkswagen
Volkswagen Jetta 2022 : Survivre à l'apocalypse

Lorsque j'étais encore à l'école secondaire, la Volkswagen Jetta est une voiture que je côtoyais régulièrement. Un de mes amis s'était fait donner une vieille Jetta par ses parents, mais cette dernière fonctionnait encore très bien et je ne serais pas surpris de savoir qu'elle roule encore aujourd'hui. Cette voiture, c'était un véritable char d'assaut, car lorsqu'on a 16 ans, on est loin d'être aussi délicat avec notre voiture que lorsqu'on a 30 ans. Néanmoins, la Jetta qui m'a le plus marqué durant ces années, c'est celle d'un autre ami, une Jetta diésel qui avait été converti pour rouler à l'huile de patate frite. Croyez-le ou non, mais cet ami se rendait régulièrement dans les casse-croutes de ma ville natale pour faire le plein en récupérant la l'huile usagée. Je trouvais ça brillant et inutile de vous dire que mon goût pour l'automobile était déjà très développé à cette époque. Bref, tout ça pour dire que la Volkswagen Jetta est une voiture dont j'ai bon souvenir et je sais que je ne suis pas le seul. Il n'est pas rare de voir de vieille Jetta dépasser le cap des 500 000 kilomètres et même du million du kilomètre à l'occasion. Ce n'est donc pas étonnant que la voiture ait encore aussi bonne réputation aujourd'hui.


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu une extinction massive des berlines compactes dans les dernières années et c'est un peu grâce à sa réputation que la Volkswagen Jetta a survécu à tout ça. C'est un peu comme un Twinkie, ces petits gâteaux qui ont la drôle de réputation de ne jamais périr, et ce, malgré une apocalypse. Enfin, je ne dis pas que la Jetta est une voiture à toute épreuve et pour être honnête, elle est loin d'être parfaite, mais les chiffres de vente sont encore satisfaisants même aujourd'hui et elle est même plus populaire que de nombreux VUS qui évoluent dans la même fourchette de prix.


Gamme et prix


La Volkswagen Jetta 2022 nous arrive avec un prix de base de 22 595 $, ce qui est particulièrement abordable pour une voiture de ce segment et surtout lorsqu'on sait qu'elle propose un équipement de base assez complet. On connait aussi la version d'entrée de gamme sous l'appellation Trendline. On passe ensuite à la version Comfortline avec un prix de base de 25 595 $. Cette dernière profite notamment d'un plus grand écran au niveau de la console centrale avec 8 pouces contre 6 pour la berline Trendline. Finalement, c'est la version Highline qui s'offre à vous pour la modique somme de 29 595 $. Enfin, je vous dis finalement pour la version régulière puisqu'il ne faut pas oublier que la berline du constructeur allemand est aussi disponible en version GLI pour 2022. Cette dernière affiche un prix de base de 31 595 $ et il s'agit de la version la plus sportive du lot. Notez également que pour les versions Trendline, Comfortline et GLI, le prix que je vous ai indiqué correspond à celui de la boîte manuelle puisque la boîte automatique est offerte en option pour environ 1 400 $ supplémentaire dans tous les cas.


Performance


Côté mécanique, 3 options s'offrent à vous et tout dépend de la version pour laquelle vous optez. Les versions Trendline, Comfortline et Highline proposent tout le nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce moulin affiche une puissance de 158 chevaux et 184 livres-pied de couple ce qui est plus que respectable pour une voiture de ce gabarit. Finalement, vous avez le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à huit rapports. Dans tous les cas, la puissance est envoyée aux roues avant.


Pour ce qui est de la seconde motorisation, vous aurez deviné qu'il s'agit de celle qu'on retrouve sous le capot de la version GLI. Il s'agit d'un vigoureux moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 1.5 litre, on vous propose d'abord une boîte manuelle à six rapports. Toutefois, pour ce qui est de la boîte automatique, on vous propose quelque chose de nettement plus sportif avec une boîte DSG à sept rapports. Pour être honnête avec vous, lorsque j'ai le choix, j'opte pour la boîte manuelle à 99% du temps, mais la boîte DSG de Volkswagen fait définitivement partie du 1% d'exception.


Design et équipement


La berline du constructeur allemand a bénéficié d'une refonte pour 2022 et qu'est-ce qu'elle est jolie! Enfin, elle reste toujours aussi élégante et sérieuse qu'à l'habitude, mais disons que les designers de la marque on fait un superbe travail au niveau de la finition extérieure du style en général. On reconnait rapidement que c'est une Jetta, mais la voiture dégage quelque chose qui la dépasse et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant.


Il faut dire que la Jetta a beaucoup gagné en volume ces dernières années et c'est ce qui en fait l'une des voitures les plus spacieuses de son segment. D'ailleurs, son coffre est largement plus volumineux que celui de bien des petits VUS, un autre avantage qui nous mène à croire que la berline a encore sa place sur le marché aujourd'hui. Ajoutez à tout ça le fait qu'elle soit très confortable et qu'elle profite d'une qualité de finition impressionnante et vous avez une voiture qui saura répondre à tous vos besoins en matière de transport pour les 15, 20 ou même 30 prochaines années.


Les points faibles


Pour être honnête avec vous, c'est une voiture à laquelle je n'ai pas grand-chose à reprocher, car pour son prix, elle a tout ce qu'il faut pour plaire vraiment. C'est une berline comme il ne s'en fait plus et la seule chose qu'on puisse craindre vraiment, c'est que le constructeur allemand retire cette dernière du marché.


Les points forts


La Volkswagen Jetta 2022 est élégante, son habitacle est cossu à souhait et sa conduite est incroyablement précise. En fait, c'est l'une des rares voitures de son segment qui soit réellement très confortable à haute vitesse. Sa qualité d'assemblage est irréprochable et malgré des chiffres modestes par rapport à la compétition, la version GLI offre des performances surprenantes.


Élément signature


La Jetta en soit est un élément signature pour la marque puisqu'elle représente tout ce que Volkswagen a de meilleur à offrir dans sa plus simple expression. C'est la qualité d'une Audi, d'une Porsche et même d'une Lamborghini dans un format convivial et abordable à tous.


Le mot de la fin


La Volkswagen Jetta 2022 est une voiture qu'il n'y a pas lieu de négliger, et ce, même si elle n'offre aucun rouage intégral. C'est une voiture qui saura vous plaire et même vous réduire pour les nombreuses années à venir.


Jean-Sébastien Poudrier