La Volkswagen Golf figure parmi les voitures les plus populaires de tous les temps, mais allez savoir pourquoi, elle n'a jamais décollé au Canada. Pourtant, nous avons toujours été friands de petites voitures européennes et surtout au Québec. Enfin, il faut prendre ce que je dis avec un grain de sel, car la Golf reste parmi les véhicules les plus vendus sur le marché quand même, mais disons simplement que la compétition est féroce. Or, Volkswagen a connu beaucoup de succès avec ses nouveaux VUS et le constructeur allemand souhaite passer à l'électrique d'ici quelques années. Bref, ce sont là quelques-unes des raisons qui ont poussé le constructeur allemand à abandonner le Golf au Canada pour faire de la place aux VUS ainsi qu'aux véhicules électriques.
Toutefois, Volkswagen n'a pas oublié le fanclub canadien de la Golf et c'est pourquoi la petite sportive du constructeur allemand sera de retour en 2022 en version R ainsi qu'en version GTI. Ces dernières restent parmi les petites voitures de performances les plus intéressantes sur le marché et j'irais même jusqu'à dire qu'elles sont une référence. D'ailleurs, le fait qu'on nous propose uniquement ces 2 versions à permis à Volkswagen d'en étendre quelque peu la gamme et c'est pourquoi la Golf GTI risque d'être sacrément populaire à mon avis, surtout avec une fourchette de prix aussi alléchant et sachant qu'il s'agit d'une nouvelle génération avec des technologies améliorées et une mécanique plus puissante.
Gamme et prix
Pour ce qui est de la Volkswagen Golf GTI 2022, il y a 3 versions au menu à commencer par la GTI tout court qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de base de 31 495$. Cette dernière propose un équipement de série complet et elle est autant disponible avec la boîte manuelle que la boîte automatique ce qui est le cas de toutes les versions d'ailleurs. On passe ensuite à la version Autobahn à partir de 34 995$. Cette dernière a notamment droit à un système de navigation ainsi que les technologies de connectivités sans fil comme Apple CarPlay et Android Auto. Finalement, on passe à la version Performance dont le prix de base s'élève à 38 995$. Je dois dire que c'est un peu étrange que Volkswagen appelle cette version ainsi puisque c'est celle qui propose la finition la plus cossue et les options les plus luxueuses. En fait, la seule véritable option de performance qu'elle propose de plus que la version Autobahn, c'est le contrôle dynamique du châssis.
Performances
On peut dire que les performances sont au rendez-vous avec la Volkswagen Golf GTI 2022 et tout ça commence avec ce qu'il y a sous le capot. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres tout comme c'était le cas l'an dernier. Sauf que cette fois-ci, on parle d'une puissance améliorée avec 241 chevaux et 273 livres-pied de couple pour cette même mécanique qui n'affichait que 228 chevaux et 258 livres-pied de couple en 2021. De plus, le 0-100 passe de 6.8 à 6.4 secondes. Je sais, ce n'est pas très impressionnant, mais si vous avez déjà conduit une Golf GTI, vous savez que ce n'est pas dans les accélérations que cette petite voiture brille, mais bien dans les courbes. Sans compter que c'est une voiture très robuste et confortable à grande vitesse.
Là où c'est encore plus intéressant, c'est au niveau des transmissions disponibles puisqu'il y en a 2. Ainsi, Volkswagen vous propose de série une boîte manuelle à 6 rapports. Chaque année, on se demande si ça va être la dernière pour la boîte manuelle, mais il semble que Volkswagen ne soit pas près de la laisser et c'est une bonne chose puisqu'elle reste très populaire. L'autre option, c'est une boîte DSG à 7 rapports qui est particulièrement efficace. Il est certain que j'opterais pour la boîte manuelle si je me procurais une Golf GTI, mais c'est tout de même plaisant d'avoir le choix.
Design
Ce que j'aime particulièrement de la Volkswagen Golf, c'est qu'elle n'a jamais beaucoup changé d'une génération à l'autre et c'est peut-être pourquoi elle est encore aussi populaire aujourd'hui. La Golf GTI 2022 ne fait pas exception à la règle même si les yeux avertis savent faire la différence. Au final, elle gagne en élégance et en charme grâce à de petits éléments comme c'est nouveau phares et phares antibrouillard.
Comme toujours, c'est la simplicité et l'accessibilité qui règnent à l'intérieur avec l'un des plus beaux habitacles jamais présentés par Volkswagen. Disons qu'on s'y sent à l'aise très rapidement. De plus, la Golf GTI offre une position de conduite très confortable et son système d'infodivertissement est plus convivial que jamais.
Les points faibles
La palette de couleurs est plutôt limitée comparativement à d'habitude. C'est une voiture compacte et son espace cargo est là pour nous le rappeler.
Les points forts
C'est une petite voiture très amusante à conduire qui a de quoi plaire à tous. Elle offre une qualité de finition supérieure à celle de la majorité de ses rivales et sa conduite est comparable à celle d'une voiture de luxe.
Élément signature
La Volkswagen Golf GTI 2022 est déjà un classique même si elle vient à peine de débarquer sur le marché. C'est une voiture qui est amenée à bien vieillir comme c'est le cas de la majorité des Golf GTI avant elle.
Le mot de la fin
La Golf GTI 2022 est moins dispendieuse que le modèle de l'année précédente et elle propose une gamme plus vaste que jamais, ce qui en fait à mon avis la Golf GTI la plus intéressante de toute l'histoire du modèle. Comme on ne sait pas encore combien de temps elle sera encore disponible sur le marché canadien, il est clair que c'est le moment ou jamais de vous en procurer une et croyez-moi lorsque je vous dis que Volkswagen ne me paie pas pour vous dire ça. Je ne fais simplement que constater que les petites voitures sportives se font de plus en plus rares et qu'elles sont toujours plus dispendieuse année après année. Alors, pourquoi s'en priver lorsqu'un modèle de nouvelle génération nous arrive avec un prix plus alléchant et des performances accrues?
Jean-Sébastien Poudrier