Lorsqu'il est question de petite voiture sportive à hayon, je crois qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que la Volkswagen Golf GTI est la reine de toutes. Vous avez bien compris, il n'est pas question ici de la Golf R qui est en quelque sorte l'ultime version de performance de la Golf, mais bien de la GTI, celle qui, à mon avis, a toujours la meilleure.
La Volkswagen GTI est une voiture particulièrement bien équilibrée et même si elle n'a jamais dominé au niveau des chiffres, mais si vous êtes un véritable passionné d'automobile comme moi, vous savez que ça ne compte pas vraiment. La Golf GTI est tout simplement plaisante à conduire et on s'amuse d'ailleurs tellement derrière son volant qu'on oublie rapidement qu'on se trouve dans une petite voiture relativement ordinaire. Un autre élément qui rend la Golf GTI particulièrement agréable, c'est le fait qu'elle soit très rigide sur le plan structurel. Si vous n'avez jamais conduit ce modèle, vous ne pouvez tout simplement pas comprendre, mais je vous assure que c'est le genre de voiture qui nous donne confiance même au-delà des 200 km/h. Elle est robuste et très précise.
Un peu d'histoire
Comme vous le savez probablement, la Volkswagen Golf est arrivée sur le marché il y a de ça des lustres, soit en 1974 et depuis, elle a été produite à plus de 34 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'une des voitures les plus vendues au monde de tous les temps. Ce n'Est donc pas étonnant qu'elle soit aussi bien assemblée, car le constructeur allemand y consacre une énorme partie de son budget.
Avec son allure sympathique, son concept fonctionnel et ses motorisations vivantes, la Golf a immédiatement séduit le public et avec raison. C'était la voiture du peuple par excellence, ce qui a longtemps été le slogan de la marque.
La version GTI n'a pas mis énormément de temps avant de débarquer sur le marché puisqu'elle a été introduite pour la première fois en juin 1976 et à l'époque, elle était propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre, ce qui était suffisant pour qu'elle atteigne la vitesse de 180 km/h.
La Golf a continué d'évoluer de génération en génération et aujourd'hui nous sommes à l'aube de la 8e génération et c'est pour cette raison qu'on se permet de jeter un regard sur la version GTI de la 7e génération, car cette voiture frise la perfection, rien de moins.
Des performances impressionnantes
La Golf GTI 2020 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui n'est pas particulièrement impressionnant pour une petite voiture de cette catégorie, mais encore une fois, je vous promets que le plaisir n'est pas dans les chiffres en ce qui concerne la Golf GTI. Abattre le 0-100 en moins de 6.8 secondes, ça n'a rien de très prestigieux, mais dans les courbes que la Golf GTI est particulièrement rapide. De plus, elle a l'avantage d'être l'une des petites voitures sportives les plus économiques à la pompe sur le marché avec une consommation moyenne de 9.8L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute. Néanmoins, ce qui rend la Volkswagen Golf GTI aussi intéressante et unique, c'est le fait qu'elle nous permette d'opter entre une classique boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DSG à 7 rapports.
Élégance et simplicité
L'une des raisons pour lesquelles je préfère la Volkswagen Golf GTI à bien d'autres voitures en son genre, c'est le fait qu'elle ne crie pas sur tous les toits qu'elle est une voiture sportive. C'est une petite voiture élégante et simple dans sa finition. En fait, elle nous rappelle vaguement ce qu'on retrouve chez Audi. Une chance que les logos sont là pour nous rappeler qu'on se trouve face à une Golf GTI. Il est certain que quelques éléments nous vendent un peu le punch comme les superbes jantes qui sont toujours associés à la Golf GTI et le fait qu'elle propose un parechoc avant et un parechoc arrière légèrement retravaillé.
L'habitacle de la petite sportive du constructeur allemand nous fait clairement penser à ce qu'on retrouve du côté de chez Audi. On a droit encore une fois à une grande sobriété, mais le tout est exécuté avec brio et finesse. Sans compter que l'intérieur de la Volkswagen Golf GTI nous donne l'impression d'avoir été conçus avec du matériel de type militaire, car son assemblage est irréprochable et très robuste. D'ailleurs, vous n'avez qu'à vous assoir dans une Golf GTI vieille de 10 ou même de 20 ans et vous allez immédiatement comprendre ce que je veux dire.
Les points faibles
Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand adepte de la marque Volkswagen, mais en tant que journaliste automobile, je sais reconnaître lorsqu'une voiture frise la perfection dans son créneau et c'est le cas de la Volkswagen GTI. Les seules choses qu'on pourrait légitimement lui reprocher relèvent davantage du caprice que d'un problème réel.
Les points forts
La petite sportive du constructeur est une voiture robuste, plaisante à conduire et particulièrement durable. De plus, elle convient à la majorité des budgets et le fait qu'on puisse opter entre une boîte manuelle ou une boîte automatique là rend d'autant plus appréciable.
Élément signature
La Volkswagen Golf GTI a défini toute une génération de petite voiture sportive et même si elle n'est pas la plus dispendieuse, la plus rapide ou la plus extrême, elle n'en reste pas moins la plus appréciable du lot. La Golf GTI est une véritable icône de l'automobile de tous les adeptes de voiture sportive devraient posséder au moins une fois dans leur vie.
Résumé
Si vous voulez vous introduire au monde des petites voitures sportives à hayon, il n'y a tout simplement pas mieux sur le marché que le Volkswagen Golf GTI. C'est une voiture qu'on ne peut tout simplement pas regretter d'avoir achetée.
Jean-Sébastien Poudrier