Volkswagen Golf 2021 : La fin d'une époque

- Hunt Club Volkswagen
Volkswagen Golf 2021 : La fin d'une époque

À bien des égards, la Volkswagen Golf est considérée comme la meilleure voiture compacte et avec raison. Après tout, elle est sur le marché depuis 1974 et elle figure parmi les 10 véhicules les plus vendus au monde de tous les temps. En revanche, le marché est en constante évolution et comme vous l'avez probablement remarqué, ce sont maintenant les camionnettes et les VUS qui dominent les ventes en Amérique du Nord. Bien entendu, le Québec fait exception à cette règle puisqu'on semble encore aimer les petites voitures ici, mais notre marché n'est pas assez important pour justifier qu'un modèle reste en production. Bref, c'est ce qui m'amène à la mauvaise nouvelle du jour.

Volkswagen a pris la décision de ne pas vendre la Golf de 8e génération dans sa forme régulière au Canada. Ainsi, seuls les versions GTI et R vont poursuivre leur chemin au Canada pour les prochaines années. Toutefois, le constructeur allemand s'est quand même permis de nous offrir une Golf de 7e génération améliorée pour 2021. Je n'ai pas encore mis les mains derrière le volant de la Golf de 8e génération, mais je peux vous dire que chacune des Volkswagen Golf des 7 premières générations a été plaisante à conduire, et ce, peu importe le niveau d'équipement. En fait, la Golf a toujours donné l'impression d'en offrir plus qu'elle ne le devrait. C'est une voiture bien assemblée et ça se sent dans sa conduite robuste. Bref, je trouve ça dommage que le constructeur allemand ait décidé de limiter l'offre de la 8e génération aux versions GTI et R en Amérique du Nord, car c'est une voiture dont on devrait profiter dans son entièreté. Enfin, il faut comprendre que si Volkswagen a pris une telle décision, c'est pour faire de la place pour les nouveaux modèles de VUS comme l'iD 4 et tous les autres à venir.

Motorisations

Si vous optez pour la Golf de 7e génération 2021, vous avez droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre qui affiche une puissance de 147 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour une voiture de cette dimension. D'ailleurs, la Golf régulière est offerte autant avec une boîte manuelle à 6 rapports qu'une boîte automatique à 8 rapports. Lorsqu'elle est équipée de cette dernière, la compacte du constructeur allemand affiche une consommation moyenne de 8.1L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute.

Au moment d'écrire ses lignes, les spécifications techniques de la Golf R n'ont pas encore été dévoilées, ce qui nous laisse la Golf GTI comme seule option sportive et surtout comme porte d'entrée vers la 8e génération. Heureusement, malgré son caractère sportif, c'est une petite voiture pratique, confortable et parfaitement adaptée à la vie quotidienne. Pour ce qui est de la mécanique qu'on retrouve sous le capot de la Golf GTI 2021, il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui nous provient directement de chez Audi. Ce dernier affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. De plus, c'est l'une des rares voitures de cette catégorie est offerte avec une boîte manuelle ou automatique au choix. Dans compter qu'elle s'avère plutôt économique à la pompe pour une voiture sportive avec une consommation moyenne de 9.7L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

Design

La Volkswagen Golf doit une grande partie de son succès à son design puisqu'elle n'a jamais vraiment changé. En fait, on peut dire qu'elle a évoluée d'une génération à l'autre un peu comme c'est le cas avec la Porsche 911, l'une des légendes de l'automobile. Bref, la Volkswagen Golf est une voiture qui vieillit bien et même si la 7e génération tire à sa fin, c'est une voiture qui sera encore dans le coup pour de nombreuses années à venir.

En ce concerne l'habitacle de la Golf 2021, on se rapproche dangereusement du style et du niveau de finition qu'on trouve chez Audi et si c'est vrai pour la 7e génération, ça l'est encore davantage pour la 8e. Bref, encore une fois, la Golf est une superbe voiture de l'intérieur, son ergonomie est bien étudiée et le plus ironique dans tout ça, c'est qu'elle propose l'un des habitacles les plus sobres sur le marché. C'est inutile de surenchérir au niveau du style lorsqu'on fait bien les choses dès le départ.

Prix et équipements

La Volkswagen Golf 2021 affiche un prix de départ de 24 865$, ce qui n'est pas tout à fait abordable pour une voiture compacte, mais on comprend que c'est rendu difficile de proposer une voiture intéressante et bien équipée sous la barre des 20 000$, car les acheteurs optent pour les versions de milieu ou haut de gamme de toute façon. Si vous ajoutez la boîte automatique à l'équation, le prix grimpe à 26 265$. Finalement, on retrouve la version Highline au sommet de la gamme de la Golf régulière à partir de 28 265$. Si vous optez pour la Golf GTI en revanche, la facture s'élève à 37 865$ avec la boîte manuelle et 39 265$ avec la boîte automatique DSG à 7 rapports.

Les points faibles

Le fait que la Golf régulière de 8e génération ne traverse pas de ce côté de l'Atlantique est une vraie insulte. L'offre est de plus en plus limitée.

Les points forts

Toujours aussi robuste, sécuritaire et amusante à conduire. Les performances de la version GTI sont raffinées et précises. On oublie assez rapidement qu'on se trouve dans une voiture compacte grand public.

Élément signature

Même si la Golf 2021 sera moins présente sur le marché canadien, elle n'en reste pas moins la voiture compacte par excellente, et ce, même si elle ne figure pas au sommet des ventes.

Résumé

Même si la Golf a été réduite à ses effectifs, minimal, on peut se compter chanceux quelle figure encore au menu chez Volkswagen en Amérique du Nord, car la majorité de ses rivales ont complètement été retranchés de l'équation. La Golf n'en reste pas une excellente voiture et si elle correspond à ce que vous recherchez en termes d'expérience de conduite et de fourchette de prix, il n'y a pas mieux tout simplement.

Jean-Sébastien Poudrier