Volkswagen Golf 2020 : Une histoire d'amour

- Hunt Club Volkswagen
Volkswagen Golf 2020 : Une histoire d'amour

Je n'irais pas jusqu'à dire que la Volkswagen Golf représente à elle seule toute l'histoire de la marque, mais c'est presque ça. Elle est arrivée sur le marché en 1974 et depuis, il s'est vendu moins de 34 000 000 d'unités à travers le monde. C'est une voiture qui a été présentée sous différentes formes et différentes versions en fonction des tendances de l'époque due sur marché dans lequel elle se trouvait. À peu près tout le monde a déjà fait un tour dans une Golf et c'est une voiture au caractère si unique qu'on la reconnait immédiatement lorsqu'on la voit. Si j'ai décidé de vous parler de la Volkswagen Golf aujourd'hui, c'est parce qu'elle est au bord de l'élimination, du moins en Amérique du Nord.

Comme c'est le cas lorsqu'un modèle est sur le point d'être renouvelé ou tout simplement d'être mis à la retraite, Volkswagen est littéralement en train de liquider les effectifs en ce qui concerne la Golf. Ainsi, pour 2020, la compacte du constructeur allemand ne propose que 3 motorisations. Au risque de vous apprendre une triste nouvelle, la version R ne sera pas de retour sur le marché cette année malgré une grande popularité et un potentiel incroyable. Volkswagen a dû faire des choix et le constructeur allemand a préféré conserver les versions les plus génériques et celles qui concernent directement son image.

e-Golf

La e-Golf est loin d'être la Volkswagen la plus populaire sur le marché, mais elle est la seule voiture électrique que propose actuellement le constructeur allemand. Lorsque je vous parle d'image, c'est exactement à cette dernière que je fais référence. Toutefois, le fait qu'elle soit offerte sur le marché canadien pour l'année/modèle 2020 doit être perçu comme une opportunité, car elle figure parmi les voitures électriques les plus abordables sur le marché et comme vous le savez probablement, le gouvernement vient de considérablement augmenter les rabais accordés pour les véhicules électriques.

Côté motorisation, la e-Golf 2020 est équipé d'un moteur électrique de 134 chevaux et 214 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 10 secondes. La Volkswagen e-Golf affiche une autonomie moyenne de 201 kilomètres, une donnée qu'il faut revoir à la baisse durant la saison froide comme c'est le cas pour la majorité des voitures de ce genre. Néanmoins, pour les acheteurs de ce type de voiture, 201 kilomètres, c'est amplement suffisant, surtout si on utilise la e-Golf uniquement pour les déplacements quotidiens en ville.

1.4 T

Volkswagen a décidé de conserver le moteur d'entrée de gamme, soit un petit moulin turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre qui affiche une puissance de 147 chevaux et 184 livres-pied de couple. Cette motorisation se distingue par sa faible consommation de carburant qui se résume à 8.2L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. Ce moteur peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière est de loin la plus efficace du lot. On retrouve cette motorisation dans toutes les versions de la Golf 2020 à l'exception du modèle e-Golf et de la version GTI.

GTI

Heureusement pour les adeptes de performance, Volkswagen n'a pas tout à fait tiré une croix sur les versions sportives de la Golf en Amérique du Nord. Certes, la Golf R n'est plus là, mais cette dernière était nettement plus dispendieuse et à peine plus plaisante à conduire que la GTI. En fait, je crois que la Golf GTI est sincèrement la voiture qui vous offre le plus de plaisir pour votre argent dans la gamme de la compacte Allemande. Cette dernière est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette une mécanique qu'on retrouve aussi chez Audi. Pour ce qui est de la Golf, vous avez la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DSG à 7 rapports. Le plus impressionnant avec la Golf GTI, c'est que malgré ses performances, elle arrive à conserver une consommation moyenne de 9.6L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute.

Qualité optimale

De toutes les voitures disponibles sur le marché, la Volkswagen Golf 2020 est assurément l'une de celle qui propose la meilleure qualité d'assemblage et de finition. En tant que journaliste automobile, je fais l'essai de nombreuse voiture dans une année, mais c'est en conduisant une Golf vieille de plus de 10 ans que j'ai réalisé à quel point cette voiture est bien assemblée. Contrairement à la majorité des voitures de sa catégorie, la Golf reste très solide après de nombreuses années et il n'y a aucun craquement désagréable qui se fait entendre. Certes, ça n'a jamais été la voiture la plus extravagante de son segment, mais c'est justement ce qui a permis à Volkswagen de miser sur la qualité de fabrication plutôt que sur le style. Attention, je ne suis pas en train de dire que la Golf n'est pas jolie, car c'est tout le contraire.

Une voiture de passion

La Volkswagen Golf n'est pas une voiture qu'on choisit pour sa fiche technique. C'est une voiture qu'on choisit parce qu'elle nous plait tout simplement. Le constructeur allemand propose des teintes audacieuses et des ensembles de finition intérieure très éclectique. En temps normal, c'est le genre de chose qui ne fonctionne que sur les voitures exotiques ou les modèles de grand luxe, mais il semble que ce concept s'applique aussi bien à la Volkswagen Golf. Les couleurs rétro et les éléments d'une autre époque vont bien à la Golf, c'est indéniable.

Ce qui rend la Volkswagen Golf 2020 aussi intéressante également, c'est le fait qu'on ne manque littéralement de rien en matière de technologie. Le constructeur allemand a pris bien soin d'équiper sa compacte de gadgets comme Android Auto et Apple Car Play. La Volkswagen Golf fait également partie des rares voitures de sa catégorie qui proposent des technologies autonomes avancées comme le freinage automatique et un régulateur de vitesse adaptatif.

Bientôt la fin?

À l'heure actuelle, toutes les rumeurs qui circulent sur la Volkswagen Golf font mention d'un retrait complet du marché nord-américain en raison de la forte popularité des véhicules utilitaires sport. Or, la Golf figure parmi les voitures les plus vendues au monde de tous les temps et son lot adepte est encore bien présent, ce qui veut dire que le scénario le plus plausible nous propose tout simplement une nouvelle Golf entièrement révisée. Bref, c'est ce que nous allons savoir lors des prochains grands salons de l'automobile.

Jean-Sébastien Poudrier