Il y a de nombreux avantage à faire partie de la grande famille Volkswagen à commencer par le fait que certaines technologies collectives doivent répondre aux normes et aux attentes des modèles les plus haut de gamme. Ainsi, quand on retrouve ces caractéristiques dans des modèles comme le Volkswagen Atlas, on a l'impression que ce dernier en offrir plus qu'il ne le devrait à certains endroits et que le constructeur allemand a certainement dû faire de compromis ailleurs, mais ce n'est pas le cas. En revanche, l'Atlas fait partie de la gamme Volkswagen ce qui veut dire qu'il ne peut théoriquement pas être supérieur à des modèles similaires chez Audi, Porsche, Bentley et Lamborghini. Autrement dit, il y a certains éléments de l'Atlas qui sont volontairement de moins bonne qualité et ça, c'est parfois agaçant. Heureusement, on parle surtout d'éléments de finitions et de design ce qui n'est pas un problème réel en soi et c'est ce qui permet au Volkswagen Atlas 2022 d'offrir l'un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché.
Comme l'Atlas est un modèle déjà bien établi et toujours aussi populaire, il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour 2022 et c'est parfait ainsi. Il faut dire que le VUS du constructeur allemand a déjà tout ce qu'il faut pour plaire et sa gamme est bien divisée. Certes, il pourrait en offrir davantage, mais comme je l'ai déjà dit, le modèle se doit de respecter une certaine hiérarchie avec les modèles des autres marques du groupe Volkswagen. Au final, si vous aimez l'Atlas tel qu'il est dans sa plus simple expression, vous ne serez pas déçu. Toutefois, si vous en voulez davantage, mieux vaut opter pour un modèle plus prestigieux chez Audi ou Porsche plutôt que de mettre le paquet avec l'Atlas. Attention, je ne suis pas en train de dire que les versions les plus cossues du modèle n'en valent pas la chandelle, car c'est tout le contraire, mais je dis simplement que si vous visez le sommet trop rapidement, ce n'est peut-être pas le modèle qu'il vous faut. Enfin, tout est une question de budget, car l'Atlas demeure nettement plus abordable que ses grands frères de luxe.
Gamme et prix
Avec un prix de départ de 40 595 $, le Volkswagen Atlas a de quoi séduire la majorité des gens, et ce, même s'il ne convient pas à tous les budgets. Il bénéficie d'un équipement de série des plus complets et c'est un véhicule particulièrement élégant. Sans compter qu'il offre une conduite très solide et que sa qualité d'assemblage est nettement supérieure à celle de la compétition. Tout ça pour dire que vous serez bien heureux même avec le modèle de base. Toutefois, si vous en voulez davantage, il y a la version Comfortline à partir de 45 695 $ qui, comme son nom l'indique, ajoute principalement des caractéristiques liées au confort. Ensuite, on passe à la version Highline pour 50 495 $ et cette dernière se veut plus haut de gamme. Finalement, le VUS du constructeur allemand est aussi disponible en version Execline pour « exécutif » qui est une version réservée aux gens d'affaires. Enfin, ce n'est qu'au sens figuré puisqu'avec un prix de base de 56 695 $, cette version reste relativement abordable et surtout très intéressante compte tenu de tout ce qu'elle propose en termes d'équipements et de technologies.
Performances
Le Volkswagen Atlas propose 2 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 235 chevaux et 258 livres-pied de couple. Je sais, ça peut sembler modeste pour un véhicule de cette dimension, mais c'est plus que suffisant et c'est ce qui permet au VUS du constructeur allemand de maintenant une consommation moyenne de 11.5L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute malgré le fait qu'il soit jumelé à un rouage intégral de série. Il faut dire que la boîte automatique à 8 rapports fait aussi un excellent travail dans le processus.
La seconde option que nous propose le Volkswagen Atlas sur le plan mécanique, c'est un V6 de 3.6 litres de 276 chevaux et 266 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour la mécanique d'entrée de gamme, cette dernière est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Cette combinaison n'est peut-être pas des plus modernes, mais elle n'en demeure pas moins efficace pour autant et comme plusieurs, je préfère largement un bon vieux moulin à aspiration naturelle qu'un moteur turbocompressé et c'est pourquoi le constructeur offre cette option à mon avis.
Design et technologies
Le Volkswagen Atlas est un très joli véhicule et même si la version Cross Sport offre un fini plus intéressant il reste très élégant et ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Pour l'intérieur, c'est une question d'habitude, mais disons poliment que la planche de bord de l'Atlas est sobre et épurée.
Heureusement, le VUS du constructeur allemand propose une foule de gadgets à la fine pointe de la technologie comme un système de recharge sans fil, une chaîne audio Fender et j'en passe. C'est un véhicule très branché et il est accompagné de plusieurs technologies de sécurité active et passive.
Les points faibles
Le design intérieur de l'Atlas manque un peu d'éclat et ses performances mécaniques n'ont pas de quoi vous jeter par terre.
Les points forts
C'est un véhicule compétent, spacieux et très confortable. Sa qualité de fabrication est impressionnante et il offre un comportement routier très prévisible.
Élément signature
Le Volkswagen Atlas n'offre peut-être pas la gamme la plus vaste et diversifiée de son segment, mais tout ce qu'il fait, il le fait bien et c'est pourquoi il se distingue de la compétition.
Le mot de la fin
Le Volkswagen Atlas évolue dans une catégorie où la compétition est de plus en plus féroce et il est certain que le VUS du constructeur allemand n'est pas conçu pour dominer cette dernière. Volkswagen a opté pour une stratégie différente qui vous mène vers les autres marques de son groupe si vous en voulez davantage, mais si vous êtes comblé avec ce que l'Atlas vous propose et surtout au prix qu'il le propose, vous trouverez difficilement mieux ailleurs.
Jean-Sébastien Poudrier